Logo Mr.Bricolage


Tous droits réservés

L'ancêtre du tire-bouchon est la vrille à tonneau. Le tire-bouchon n'apparaît qu'à la première moitié du XVIIè siècle et il semblerait que ce soit les anglais, grands amateurs de vin, qui l'aient inventé. La reconnaissance officielle du tire-bouchon date du 25 mai 1795 avec le brevet anglais Samuel Henshall. Le tire-bouchon est devenu un objet de collection. Soyez donc un pomelkophile.

 

Définition

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue après fermentation du jus de raisin sous l'action de levure (Saccharomyces Ellipsoïdeus) qui transforme les sucres en alcool éthylique et en oxyde de carbone.


Composition

  • Eau : 920 ml
  • Protéïnes : 1 à 2 g/l
  • Glucides : 2 à 3 g/l (blanc 20 à 100 g/l)
  • Sels minéraux : 1 à 9 g/l
  • Vitamines : 1,5 à 3 g/l
  • Oligo-éléments : 3 à 20 mg/l
  • Polyphénols : 1,2 à 3 g/l
  • Acides minéraux : 0,06 à 0,2 g/l
  • Aldéhydes : -20 mg/l


Le tonneau
Dès qu'il arrive, descendez-le à la cave et placez la cannelle. Attendez 2 à 3 semaines avant de procéder à la mise en bouteille.
Les bouteilles
Nettoyez les bouteilles (2 g de soude par litre d'eau), rincez-les très soigneusement. Laissez-les égoutter pendant 24 heures.
Le tirage
Une tireuse à arrêt automatique permet de régler la hauteur de remplissage et évite les débordements. Laissez un espace d'air de 15 à 20 mm entre vin et le bouchon.
La boucheuse
Suivant le nombre de bouteilles à boucher : à main type pince - sur pied avec 4 mors assure une compression uniforme du bouchon.
Les bouchons
Choisissez le bouchon correspondant au type de vin et à la durée de garde souhaitée. Après le bouchage, attendez 6 heures avant de coucher les bouteilles.
Le capsulage
La cire, les capsules aluminium ou plastique, protègeront le bouchon de la poussière et des insectes.
L'étiquetage
C'est la carte d'identité de votre bouteille; notez le nom du vin et son année de récolte, éventuellement l'année de consommation préconisée par le vendeur.
La cave
Elle doit être aérée, sombre, ni sèche, ni humide à une température si possible constante de 14°C à 20°C maximum. Evitez d'entreposer à proximité du vin des produits qui pourraient lui communiquer une odeur ou un goût (fromages, fruits, légumes, lessives, etc...).
Le débouchage
Veillez à la bonne qualité du tire-bouchon. Les spires doivent être larges, régulières et non coupantes. Evitez de transpercer le bouchon.
La dégustation
Un bon vin doit être dégusté à la bonne température pour apprécier pleinement toutes ses qualités. Débouchez les vins rouges 2 heures avant de les consommer, ils s'oxygèneront et se reposeront du transport cave-table.