Rayons  Services  Opérations  Contact  Norauto  


Les vis


Vis à bois tête fraisée


Vis à bois tête bombée


Vis à bois tête ronde


Tire-fond



Empreinte fendue


Empreinte Philips


Empreinte Pozidriv


Empreinte Torx

Les vis
sont présentes dans la plupart des assemblages, elles permettent le montage des systèmes de fixation et de fermeture les plus divers.

La vis à bois
a un corps conique et un filetage hélicoïdal (sur toute la longueur de la tige ou partiellement). Ne pas confondre avec le boulon, destiné à être vissé sur un filetage creusé dans une pièce métallique, il est cylindrique et son filetage est régulier.

Les côtes
Une vis est définie par ses côtes (ex. 5 x 25) : le premier nombre correspond au diamètre maximum de la tige, le second à la longueur de celle-ci. Pour un diamètre donné, il existe plusieurs longueurs. Le diamètre est souvent proportionnel à la longueur de la vis.
Le pas désigne l'espace séparent deux filets, exprimé en centièmes de millimètres.

Les têtes

  • Tête fraisée - C'est la forme la plus classique : la tête est plate, à fente simple ou cruciforme, connue sous le nom de "tête fraisée". C'est la plus utilisée en menuiserie ou pour les fixations murales, en association avec une cheville (en plastique) adaptée. La vis peut être serrée jusqu'à ce qque la tête effleure la surface du bois. Si le trou est évasé (fraisé), on peut même la noyer et la faire disparaître après rebouchage du trou avec de la pâte à bois.
  • Tête fraisée bombée - C'est une vis intermédiaire entre la vis tête plate et celle à tête ronde; c'est une vis décorative, servant par exemple à la fixation des plaques de propreté ou des barres de seuil.
  • Tête ronde - Comme son nom l'indique, il s'agit d'une vis à tête hémisphérique, à fente simple, pouvant recevoir un couple de serrage important. On l'utilise pour la fixation d'accessoires de quincaillerie soumis à des efforts importants.
  • Tire-fond - C'est une vis à tête hexagonale permettant le serrage à la clé d'une grosse vis à bois servant notamment à l'assemblage des éléments de charpente.

L'empreinte
La fente simple est l'empreinte classique des vis à bois traditionnelle.
Plusieurs empreintes cruciformes se rencontrent sur les vis à métaux, sur les vis pour plaques de plâtre et sur les vis modernes pour bois et aggloméré.
Les principales empreintes cruciformes sont :

  • Philips (en croix)
  • Pozidriv (en croix)
  • Torx (en étoile)
  • à six pans creux

Des tournevis correspondent exactement à ces différentes empreintes. Il ne faut jamais utiliser l'un pour l'autre, même si les empreintes sembles proches.

Le métal
Les vis à bois sont classiquement en acier zingué. Les vis pour aggloméré ainsi que celles pour plaques de plâtre sont en acier bichromaté. On trouve des vis en laiton chromé pour des applications décoratives et des vis inox pour une utilisation prolongée à l'extérieur, en milieu exposé à l'humidité et à l'air marin.

 

- Mr.Bricolage Lillebonne © 2020 - Tous droits réservés -