....:::: ::::....

Rayons  Catalogue  Contact  Norauto

 Les chevilles  Les vis

  Armoire de sécurité pour fusils716220
  Boîtes aux lettres681199
  Boucheuses
  Bouchons
  Câbles
  Cadenas
  Casiers à bouteilles468996
  Chaînes
  Charnières, gonds, paumelles
  Chevilles
  Coffres forts
  Cordes
  Crochets, boutons de portes
  Ensembles de portes672922
  Equerres
  Escabeaux374981
  Fermoires
  Ferrures
  Pentures
  Pieds de lits
  Portes-manteaux
  Séchoirs à bouteilles
  Serrures, verrous
  Signalisation
  Tablettes
  Thermomètres
  Tiges filetées
  Tirefonds
  Vis, boulons, rondelles, pointes...

      

     

Choisir sa cheville

Le type de cheville dépend du support dans lequel elle doit être posée (béton, brique pleine, brique creuse, cloison légère...).
En règle générale les fixations fonctionnent selon le principe de la friction (expension) sur les parois du matériaux, soit par verrouillage de forme à l'arrière du matériaux, soit par collage (scellement par injection de colle).

Choisir le mode de pose

Il existe 3 principes de fixations : fixation traversante, à fleurs et le scellement par injection.

Déterminer les efforts auquels la fixation est soumise

Traction, cisaillement, flexion.

Respecter les côtes d'implantation

Veiller à ne pas effectuer des fixations trop rapprochées ou trop près du bord du matériau support.

Le forage

Le forage est primordial pour la bonne tenue de l'encrage. Le diamètre doit être parfaitement adapté et le trou doit toujours être soigneusement dépoussiéré.

Tenir compte des performances de la cheville

Valeur d'arrachement, charges admissibles en fonction du support, momments de flexion admissibles.

Diamètre et longueur de la cheville

Le diamètre et la longueur d'une cheville sont liés, plus la cheville est longue, plus son diamètre est important. La règle de base est que plus une cheville est longue, plus la fixation est résistante.

Diamètre de perçage

Il est indiqué sur la cheville elle-même ou sur la boîte. Il est légèrement inférieur au diamètre extérieur maximum de la cheville.

Profondeur de perçage

Elle dépend de la longueur de la vis utilisée. Elle doit être légèrement supérieure à la pénétration de la vis.

Diamètre de la vis

Elle dépend de la cheville. La vis doit toujours forcer en pénétrant dans la cheville afin de provoquer son gonflement ou son expansion.

L'expansion

Les chevilles à expansion sont destinées aux parois pleines. Le corps de la cheville gongle lorsqu'on y fait pénétrer la vis et se bloque contre la paroi du trou. Les chevilles à expansion sont de différents types, pour vis à bois ou pour vis à métaux. Les plus simples, en matériaux plastiques sont conçues pour les fixations légères ou moyennes, les plus élaborées, en métal avec cône d'expansion, sont destinées aux charges lourdes.

Le blocage derrière paroi

Destinées aux parois creuses, ces chevilles comportent une partie qui s'écarte, se rabat ou s'écrase derrière la paroi mince pour assurer le blacage.

Cheville nylon
Cheville M12
Cheville pour fixation lourde
Cheville pour Fischer

Les vis

sont présentes dans la plupart des assemblages, elles permettent le montage des systèmes de fixation et de fermeture les plus divers.

La vis à bois

a un corps conique et un filetage hélicoïdal (sur toute la longueur de la tige ou partiellement). Ne pas confondre avec le boulon, destiné à être vissé sur un filetage creusé dans une pièce métallique, il est cylindrique et son filetage est régulier.

Les côtes

Une vis est définiepar ses côtes (ex. 5 x 25) : le premier nombre correspond au diamètre maximum de la tige, le second à la longueur de celle-ci. Pour un diamètre donné, il existe plusieurs longueurs. Le diamètre est souvent proportionnel à la longueur de la vis.

Le ''pas'' désigne l'espace séparent deux filets, exprimé en centièmes de millimètres.

Les têtes

  • Tête fraisée - C'est la forme la plus classique : la tête est plate, à fente simple ou cruciforme, connue sous le nom de ''tête fraisée''. C'est la plus utilisée en menuiserie ou pour les fixations murales, en association avec une cheville (en plastique) adaptée. La vis peut être serrée jusqu'à ce que la tête effleure la surface du bois. Si le trou est évasé (fraisé), on peut même la noyer et la faire disparaitre après rebouchage du trou avec de la pâte à bois.
  • Tête fraisée bombée - C'est une vis intermédiaire entre la vis tête plate et celle à tête ronde; c'est une vis décorative, servant par exemple à la fixation des plaques de propreté ou des barres de seuil.
  • Tête ronde - Comme son nom l'indique, il s'agit d'une vis à tête hémisphérique, à fente simple, pouvant recevoir un couple de serrage important. On l'utilise pour la fixation d'accessoires de quincaillerie soumis à des efforts impostants.
  • Tire-fond - C'est une vis à tête hexagonale permettant le serrage à la clé d'une grosse vis à bois servant notamment à l'assemblage des éléments de charpente.

L'empreinte

La fente simple est l'empreinte classique des vis à bois traditionnelle.
Plusieurs empreintes cruciformes se rencontrent sur les vis à métaux, sur les vis pour plaques de plâtre et sur les vis modernes pour bois et aggloméré.
Les principales empreintes cruciformes sont :

  • Phillips (en croix)
  • Pozidriv (en croix)
  • Torx (en étoile)
  • à six pans creux

Des tournevis correspondent exactement à ces différentes empreintes. Il ne faut jamais utiliser l'un pour l'autre, même si les empreintes sembles proches.

Le métal

Les vis à bois sont classiqument en acier zingué. Les vis pour aggloméré ainsi que celles pour plaques de plâtre sont en acier bichromaté. On trouve des vis en laiton chromé pour des applications décoratives et des vis inox pour une utilisation prolongée à l'extérieur, en milieu exposé à l'humidité et à l'air marin.

Vis 01
Vis à bois tête fraisée

Vis 02
Vis à bois tête bombée

Vis 03
Vis à bois tête ronde

Tire-fond
Tire-fond


Empreinte fendue
Empreinte fendue

Empreinte Phillips
Empreinte Phillips

Empreinte Pozidriv
Empreinte Pozidriv

Empreinte Torx
Empreinte Torx


.. Mr.Bricolage © 2017 - Tous droits réservés ..