Logo Norauto

Révision voiture : tout savoir sur l'entretien auto
Pour rouler en toute sérénité, il est indispensable de veiller au bon entretien de son véhicule. C'est à la fois une question de confort et de sécurité. Respecter le carnet d'entretien constructeur vous assure de conserver votre véhicule en bon état de fonctionnement en faisant réaliser les réparations nécessaires au moment où vous en avez besoin. Bien entretenue, votre voiture sera plus fiable, sa durée de vie sera plus longue et vous anticiperez d'éventuelles pannes.
Révision voiture : quand faut-il faire la révision ?
La révision de votre voiture doit être réalisée dans le respect des préconisations du carnet d'entretien fourni par le constructeur. Le calendrier des révisions dépendra donc de la marque et du modèle de votre voiture. Il existe deux indicateurs concernant la fréquence de révision d'une voiture : son âge et son kilométrage, selon le premier de ces indicateurs que vous atteindrez. On considère généralement que la révision doit être effectuée tous les 15 000, 20 000 ou 30 00 kilomètres, selon le modèle et la motorisation. Mais il faut également prendre en compte le laps de temps qui s'écoule entre deux révisions. En effet si vous roulez peu, il vous faudra davantage de temps pour atteindre le kilométrage indiqué. Il peut donc s'écouler 2, 3 voire 4 ans entre chaque révision. Attendre autant entre deux contrôles n'est pas conseillé pour autant : effectuer une vidange entre vos révisions sera toujours une bonne idée pour maintenir un niveau élevé de sécurité. En effet, vous pouvez passer à côté d'un dysfonctionnement et risquer des frais de réparation plus importants.
Garantie constructeur : comment faire pour la préserver ?
Le bon entretien de votre véhicule passe donc par des révisions régulières, et cela a un coût. On peut donc être tenté de réaliser certaines opérations par soi-même afin de réduire les frais. Cependant, il est indispensable de faire réaliser cette révision par un professionnel disposant de solides connaissances en mécanique et un matériel adapté. C'est l'assurance que votre révision sera faite dans les règles de l'art et que votre garantie constructeur soit préservée. Pour autant, il n'est pas obligatoire de passer par le concessionnaire dépositaire de la marque de votre auto. En effet, depuis 2002 et la mise en place du règlement n°1400/2002/CE, l'Union Européenne autorise les propriétaires de voitures neuves de faire réaliser l'entretien de leur véhicule auprès du professionnel de leur choix, tout en préservant la garantie constructeur. La seule obligation est de respecter les recommandations fournies par le plan d'entretien constructeur. Révision Renault, Peugeot, Audi, Citroën, Fiat. Les experts Norauto peuvent prendre en charge la révision de toute marque de voiture.
Le forfait révision Norauto
Soyez serein avec le forfait révision Norauto ! Notre révision auto vous permet de profiter de nombreux avantages : une révision complète par nos spécialistes de l'entretien auto, une stricte application des recommandations du carnet d'entretien, un prix attractif, une révision garantie constructeur préservée. Ma Révision Norauto prend en charge les spécificités de la marque et du modèle de votre voiture : un entretien sur-mesure et un tarif tout inclus pour prendre la route sereinement.
C'est quoi une vidange voiture ?
La vidange consiste à changer à minima l'huile du moteur et le filtre à huile de votre véhicule afin de maintenir un moteur performant plus longtemps. Il est possible de changer d'autres filtres de votre véhicule ou effectuer d'autres opérations propre à la révision comme la mise à niveau d'additif AdBlue, mais ces 2 éléments sont la base de toute vidange. L'huile moteur permet de faire baisser la consommation de carburant, de nettoyer le moteur et d'éviter sa surchauffe, de lubrifier les pièces mécaniques situées dans le moteur, d'éliminer les impuretés et de prévenir la corrosion. Elle est également essentielle pour permettre au moteur de refroidir. Notez que le niveau d'huile baisse avec le temps : c'est pourquoi il est primordial de le vérifier régulièrement et de remettre l'huile à niveau si nécessaire.
Pourquoi faire la vidange de mon véhicule ?
Plus vous parcourez les routes avec votre véhicule, plus le niveau d'huile baisse. De plus l'huile se charge en poussière et impuretés. Cela risque alors d'endommager le moteur du véhicule. En effet, les pièces mécaniques ne sont plus suffisamment lubrifiées et des frottements peuvent apparaître car l'huile moteur ne joue plus son rôle comme elle le devrait.
Quand faire la vidange ?
La fréquence de la vidange varie en fonction du type de véhicule que vous conduisez. Pour savoir quand faire la vidange, nous vous invitons à consulter le carnet d'entretien de votre véhicule.

Autre signe à prendre en compte : le petit voyant qui s'allume sur votre tableau de bord. Cela signifie qu'il est temps de prendre un rendez-vous chez un professionnel.

  


Tous droits réservés